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Fête du jour Fete pour demain: Elodie, Salomé, Sara, Vallier
Ephéméride : 296e jour de l'année - 70 j. restants - 43e semaine - Heure d'hiver Heure d'hiver dimanche 3h→2h - Premier Quartier Demain à 13:23  Demain Premier Quartier de Lune
Dicton du jour : A la saint-Vallier la charrue sous le poirier, la Toussaint venue, quitte la charrue

Comptes entre Amis

Calculatrice

Principe : Le but est de gérer les Comptes entre amis lors d'une soirée, d'un séjour ou d'une colocation et de répondre à la fameuse question à la fin : "Qui doit combien et surtout à qui ?"

Pour ce faire, vous pouvez cliquer sur les 3 boutons Participants, Dépenses et Soldes :
  • Sur la première page Participants, saisir un Titre correspondant à votre séjour, une courte Description, la Devise utilisée pour payer les dépenses (euro, livre sterling, franc suisse ou dollar) et la liste des Participants au séjour. Concernant cette liste des Participants, vous pouvez modifier leur nom en cliquant dessus, en ajouter ou en supprimer en cliquant sur les boutons correspondants, le nombre maximum de participants aux comptes est fixé à 20.
    Vous ne pouvez pas supprimer un Participant tant qu'il a payé une Dépense dans la liste des dépenses, il faut donc supprimer sa/ses dépense(s) avant de pouvoir supprimer un participant.

    Concernant le nombre de parts, par défaut il est de 1, si un nom de participant représente un couple de 2 personnes alors vous pouvez saisir le chiffre 2 afin que le calcul des remboursements soit plus équitable entre les participants. Vous pouvez aussi saisir un chiffre plus important (jusqu'à 9) pour un participant.
    Vous pouvez également gérer les enfants en attribuant par exemple un coefficient de 1 pour un enfant, 2 pour un adulte, 4 pour un couple sans enfant et 5 pour un couple avec 1 enfant.

    Le fait d'ajouter un nouveau participant ou de modifier son nombre de parts par défaut n'effectue aucune modification dans la liste des dépenses déjà effectuées, il faut donc si besoin le répercuter manuellement au niveau des dépenses.
  • Sur la deuxième page Dépenses, vous gérez la liste des dépenses du groupe de participants, cette liste est limitée à 100 dépenses. Lors de l'ajout d'une dépense, il faut saisir ce que ce participant a payé (Quoi), sélectionner le participant qui a payé, saisir Quand il a payé (facultatif), Combien il a payé, sélectionner le Type (par défaut il s'agit d'une dépense) et la répartition de la dépense auprès des différents participants.

    Si vous estimez qu'une personne a plus profité d'une dépense que les autres (alimentation, voiture, logement, ...) alors vous pouvez lui affecter un coefficient allant jusqu'à 9
    Si un participant n'est pas du tout concerné par une dépense (de la viande pour un végétarien par exemple) alors vous pouvez lui affecter 0 comme coefficient sur une dépense.

    Concernant le Type il y a 3 possibilités :
    - Dépense dans le cas d'un achat classique
    - Argent reçu s'il s'agit d'une somme récupérée : caution, consigne, cadeau, ...
    - Transfert s'il s'agit d'un transfert d'argent entre 2 personnes, vous pouvez alors saisir un montant avec celui qui donne comme payeur et uniquement le destinataire avec un coefficient 1 et tous les autres participants avec le coefficient 0.

    Pour modifier une dépense, cliquer sur le nom correspondant à cette dépense, vous pouvez également supprimer une dépense en cliquant sur le bouton à droite de la ligne.

    Dans le tableau des dépenses, les dépenses concernant un remboursement créées en cliquant sur le lien présent sur la 3ème page ne sont pas modifiables, et le montant est en vert.
    Celles concernant de l'Argent reçu apparaîssent avec un signe - devant le montant et celles concernant un Transfert apparaît avec un montant en orange.

    La dernière ligne du tableau totalisant les dépenses ne prend en compte que les dépenses et les sommes d'argent reçu, elle ne tient pas compte des Transferts ou des remboursements.

    Il est possible d'exporter la liste des dépenses dans un fichier csv en cliquant sur exporter vers csv afin de l'ouvrir dans Excel par exemple.
  • Sur la troisième page Soldes, vous pouvez voir en temps réel, les différents soldes des participants. Le solde correspond aux sommes dépensées par la personne moins les sommes dues, ce solde est positif si la personne est en avance sur ses paiements (on lui doit de l'argent) sinon son solde est négatif et elle doit de l'argent aux autres membres du groupe.
    En dessous du tableau des soldes, s'affiche la liste des remboursements à effectuer entre les personnes pour que chacun paye sa part équitablement, suivant les coefficients de répartitions saisis entres les participants.
    Cliquer sur le lien rembourser afin d'ajouter automatiquement le remboursement de la somme entre les participants à la liste des dépenses.

    Le lien copier permet de copier cette liste des remboursements dans le presse-papier afin de l'envoyer par la suite dans un message aux différentes personnes par SMS ou par mail.
    Vous avez également la possibilité d'imprimer directement toutes les infos de ces Comptes entre Amis en cliquant sur le lien correspondant.

    Le lien tout réinitialiser permet d'effacer après confirmation toutes les informations saisies (Participants + Dépenses) et ainsi repartir sur des nouveaux Comptes entre Amis.

Exemple : Imaginons que Pierre, Paul, Sophie et Marc partent un weekend au Camping, ci-dessous la liste de leurs dépenses :
Voici pour chaque participant les soldes des dépenses et comment effectuer les remboursements entre les différentes personnes :
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